Offrez leur le meilleur

Foire aux questions

Vous avez des interrogations ?

Quoi de plus normal ?

Ici on répond aux questions fréquentes.

Pour vous y retrouver, on a classé les questions selon plusieurs catégories :

Livraison

Et toutes les infos pour récupérer vos achats !

Je souhaite commander en grande quantitié, mais les frais de port sont élevés. Comment les réduire ?

Tout d’abord, sachez que la livraison est offerte dans certaines conditions détaillées sur la page d’information à la livraison.

  • Ainsi, si vous êtes à Toulouse, la livraison vous est offerte à partir de 150kg ;
  • À Tarbes, Auch, Montauban, Albi, Carcassonne et Foix, la livraison vous est offerte à partir de 300kg.

Les commandes groupées permettent de réduire les frais de port, vous les partagez avec d’autres propriétaires d’animaux nourris au cru. C’est une bonne alternative si vous ne pouvez pas stocker de très grosses quantités.

J'ai peur de ne pas être présent(e) lorsque je serai livré(e).

Vous avez trois modes de livraison :

  • Chronofresh
  • Par camion
  • Commandes groupées

Seul le premier mode est effectué par un tiers. Les autres modes, je livre moi-même. Lorsque je prévois la livraison, je prends RDV avec vous.

Vous pouvez consulter les jours de livraison sur la page d’information à la livraison.

Si vous êtes absent(e) le jour d’une livraison chronofresh : vous avez certainement été prevenu par SMS ou mail de l’heure de livraison prévue, et un autre pour reprogammer la livraison.

Laissez-vous porter par le processus de Chronofresh et contactez-moi si les choses n’avancent pas dans le bon sens.

Je veux retirer ma commande en boutique, comment faire ?

Depuis votre panier, cliquez sur “Validation de la commande”. Ensuite, vous avez le formulaire à compléter et, en bas, la proposition de mode de livraison.

Aucun mode de livraison ne vous est proposé tant que vous n’avez pas rempli tous les champs obligatoires.

Si malgré tout, vous ne voyez pas “Point de vente” proposé, alors cochez “Expédier à une adresse différente” et mettez “31290” en code postal. Là vous verrez “Point de vente” proposé.

En cas de problème, contactez moi.

Délais : Conformément aux informations sur la page dédiée, lorsque vous passez commande, elle est préparée dans les heures ouvrées qui suivent. Vous recevez un message pour vous informer qu’elle est prête. Alors vous avez 2 jours ouvrés pour la récupérer en boutique.

Je me suis trompé(e) dans ma commande, puis-je la renvoyer ?

Il y a deux cas : 

  • Vous voulez renvoyer de la nourriture, nous ne pouvons pas satisfaire votre requête, pour des raisons évidentes d’hygiène. Chaque livraison constitue un risque de rompre la chaîne du froid, nous ne pouvons pas prendre ce risque.
  • Vous voulez renvoyer des compléments ou friandises individuelles, alors, si l’emballage est intact, contactez-moi, nous trouverons ensemble une solution pour le renvoi.

Plus d’informations sur nos conditions générales de vente.

Produits

La transparence sur notre catalogue !

D'où provient la viande que j'achète ?

À ce jour, nous n’avons qu’un seul fournisseur : Yummy-Barf.

Toutes les informations de traçabilité et de provenance sont présentes sur les fiches produit. Si vous voyez qu’une information manque, n’hésitez pas à nous le signaler et nous corrigerons ce manque.

Que signifie IQF dans le nom de certains produits ?

IQF est un sigle anglais pour Individually Quick Frozen, que l’on peut traduire par “Surgélation rapide individuelle”.

Les produits qui mentionnent “IQF” sont surgelés individuellement pour éviter qu’ils ne se “collent” pendant le processus. Ainsi, ils sont plus faciles à décongeler et à donner à vos loulous.

Un produit est en "rupture de stock", puis-je être informé de son réapprovisionnement ?

Pour l’instant, la fonctionnalité n’est pas active automatiquement. 

En l’attente, pourquoi ne pas nous écrire sur les réseaux sociaux que je puisse vous informer dès que je refais une commande ?

La confidentialité

Pour un traitement des données responsable !

Suis-je obligé d'accepter les cookies pour naviguer sur le site ?

Nous avons opté pour un outil qui vous permette de choisir quels cookies vous voulez ou non.

Sachez cependant qu’une partie des cookies ne peuvent pas être refusés car ils permettent un bon fonctionnement du site.

Les autres nous sont cependant très utiles. Notamment pour améliorer le site et réduire les erreurs d’utilisation. Vous savez certainement que nous essayons de vous proposer un parcours d’achat intelligent qui vous aide à équilibrer la gamelle. Réduire les erreurs d’utilisation, ce n’est pas uniquement pour vendre plus, c’est surtout pour réduire les erreurs d’équilibrage de la gamelle.

Plus d’infos sur notre politique de confidentialité.

Que deviennent mes coordonnées bancaires après mon achat ?

Nous n’avons activé que deux moyens de paiement en ligne :

  • Paypal
  • E-Transaction du Crédit Agricole

En aucun cas nous n’avons accès à vos coordonnées bancaires. Ce sont ces deux organismes qui les gèrent.

Paypal sécurise la transaction avec une authentification à leurs services. Quant au Crédit Agricole, vous ne pouvez payer qu’avec la double-authentification, aussi appelée “3D Secure”, soit le code sur votre téléphone.

Que faites-vous de mes coordonnées de contact ?

Nous avons l’obligation légale de garder les éléments de facturation, donc votre prénom, nom et adresse postale.

Les autres données personnelles sont conservées tant que vous interagissez avec notre entreprise. Dans le cas où vous cessez d’interagir (ouvrir nos mails, acheter, visiter le site), nous supprimerons vos données dans l’année qui suit.

Vous pouvez, à tout moment, nous écrire pour demander la suppression de vos données. Cependant, nous devrons conserver les données de facturation.

Plus d’infos sur notre politique de confidentialité.

Je reçois trop de mails de votre part, comment me désinscrire ?

Comme la réglementation en vigueur l’exige, vous pouvez vous désinscrire depuis n’importe quel mail. 

“Me désinscrire” est inscrit en bas de chaque email.

Je ne veux pas mettre ma carte bleue sur internet... Comment faire ?

Si vous avez choisi le retrait en boutique, vous pouvez régler en espèces ou par carte.

Pour les commandes livrées par camion, vous pouvez régler par virement bancaire (cela vous est proposé au cours du processus de validation de commande).

Les commandes groupées doivent être réglées à la livraison car la commande pourrait être annulée avant si l’objectif du groupe n’est pas atteint.

Je souhaite supprimer mon compte, comment-faire ?

Contactez-nous, nous ferons le nécessaire.

Service client

On prend soin de vous !

J'ai l'intention de commander régulièrement, existe-t-il un programme de fidélisation ?

Ce n’est pas encore le cas, mais nous y travaillons.

En l’attente, nous essayons de vous proposer de nouvelles promotions tous les mois.

Comment utilise mon code promo ?

L’option vous est proposée depuis le panier en bas à gauche du panier.

Et sur la page de validation de la commande, vous avez à nouveau l’option proposée, tout en haut.

J'ai un autre problème ..

N’attendez pas, contactez-nous sur les réseaux sociaux ou par email.

Le cru et la santé

Ce n'est pas anodin de changer l'alimentation !

Quels risques pour la santé ?

Il existe 3 risques :

  • L’infection bactérienne, c’est pourquoi vous devez absolument respecter la chaîne du froid, comme pour vous ou vos enfants.
  • La carence ou l’hypervitaminose, c’est pourquoi vous devez proposer une alimentation variée et équilibrée et c’est la raison pour laquelle nous diffusons autant d’information au travers de ce site, des guides en PDF et des lives vidéo.

Cependant, le risque n’est pas plus important pour votre animal que pour vous. Les carnivores ont un PH adapté à l’alimentation crue dans leur estomac. Cette acidité naturelle permet de neutraliser la majorité des bactéries.

Le métabolisme de nos compagnons à 4 pattes est aussi intelligent que celui de notre corps, il permet une certaine souplesse. Le seul problème qu’il subsiste, c’est qu’ils ne peuvent pas réclamer un aliment plutôt qu’un autre, comme nous le faisons en tant qu’humain, et donc aucune liberté quant au choix de leur alimentation. Alors c’est à nous d’y penser pour eux.

À quel âge puis-je commencer le cru ?

Sur chaque page d’information dédiée aux carnivores (chien, chat, furet), vous pouvez trouver le guide pour bébé, juste en dessous du bouton pour le guide de l’adulte.

Vous ne pouvez pas démarrer chez un animal non-sevré.

Dès le sevrage, vous pouvez démarrer en respectant les recommandations contenues dans les guides dédiés.

Mon vétérinaire n'approuve pas ma décision de nourrir mon animal au cru, que dois-je faire ?

Les risques évoqués plus haut peuvent “refroidir” certains vétérinaires, notamment parce qu’ils n’ont pas une formation avancée en nutrition et craignent de ne savoir vous accompagner vers une alimentation équilibrée.

D’autres vétérinaires ont tout simplement un intérêt financier à vous rediriger vers des croquettes ou pâtées. Qu’il s’agisse de vous les vendre directement, ou de maintenir le lien “médical” (commercial) conséquent aux problèmes que causent les croquettes.

Sachez que de nombreux vétérinaires ne s’opposent pas à l’alimentation crue, dans la mesure où vous êtes capable d’équilibrer la gamelle. 

Nous travaillons à créer un réseau de vétérinaires compétents en nutrition pour vous les recommander ou leur demander d’intervenir dans nos lives ou sur le blog.

J'ai peur de donner des os à mon animal, ils ont l'air pointus. Est-ce vraiment sans danger ?

Pour savoir si un os est adapté à votre animal… Quelques critères sont à prendre en compte :

  • L’os ne doit pas être cuit : sinon il devient cassant et tranchant, le risque de perforation est important.
  • L’os ne doit pas être nu : on parle alors d’os charnu. Il doit y avoir de la viande encore accrochée dessus. Nous ne vendons que des os charnus.
  • L’os ne doit pas être porteur : Les os porteurs sont trop durs pour les dents de nos compagnons, ils risques de s’abîmer les dents.
  • La taille de l’os doit être adaptée : Ce critère est un peu plus logique… Donner une côte de porc à un furet paraît assez “exagéré”, n’est-ce pas ?

Si vous respectez ces critères, vous ne prenez pas de risque.

Certains os sont cependant déconseillés. Comme la cuisse de dinde, car ils sont tranchants. C’est pourquoi nous n’en vendons pas.

Puis-je donner n'importe quel légume à mon animal ?

Votre animal est un chat ou un furet : Ne leur donnez pas de légumes. Privilégiez des proies entières.

Votre animal est un chien : Évitez l’oignon, et donnez peu de chou. Les autres légumes peuvent être donnés mixés et crus

Mon chien a vomi après avoir mangé sa ration, que faire ?

S’il a vomi une seule fois, faîtes le jeuner 12 heures. Il peut être dérangé par une bêtise qu’il aurait grignoté ces dernières heures.

Si cela se reproduit, consultez votre vétérinaire.

Puis-je donner des friandises à mon animal lorsque je nourris au cru ?

Oui.

D’abord, il existe des friandises crues pour les animaux nourris au cru. C’est la dernière étape du parcours de composition de la gamelle (chien , chat , furet). 

Les friandises industrielles sont cuites pour la majorité. Évitez les. Nous expliquons dans les guides PDF que le PH de digestion du cru n’est pas le même que le PH de digestion du cuit… Et alterner les deux peut ralentir la digestion…. Ce qui favorise le développement bactérien.

Mais ne paniquez pas, si Tatie a donné un bout de pain ou un morceau de gâteau à votre poilu, ça n’aura pas une grande incidence, tant que c’est ponctuel. Notez que ponctuel, c’est encore moins fréquent que rare. Disons qu’un petit bout par mois n’aura pas de conséquences. Si cela devient régulier, dites à Tatie de lui donner de la viande séchée 😉

Mon animal a toujours été nourri aux croquettes, il n'est pas trop tard pour le mettre au cru ?

Il n’y a pas d’âge pour essayer.

En effet, de nombreux adeptes du cru sont en fait des propriétaires de vieux chiens qui ont des problème de tartre. Les séniors supportent mal les anesthésies qui sont nécessaires au détartrage.

Par contre, il arrive que certains animaux âgés aient du mal à s’adapter au cru. Il existe des solutions hypoallergéniques, ou pour s’adapter aux problèmes de santé de votre animal. Contactez-moi et nous verrons s’il existe une solution. Sinon, il restera aux croquettes et ce n’est pas grave. L’important, c’est son bien-être !

Références

Nos sources, nos inspirations, comment on s'informe ?

Les revues scientifiques

Nous consultons régulièrement les revues scientifiques et leurs publications. Elles sont accessibles grâce aux moteurs de recherche académiques et dans les bibliothèques universitaires.

Nous allons prendre l’habitude de citer nos sources dans les pages et articles que nous rédigeons.

Tribu Carnivore

C’est un groupe sur Facebook que nous vous recommandons les yeux fermés !

De nombreux passionnés qui oeuvrent pour proposer de l’information de qualité, bénévolement, sur l’alimentation crue des carnivores.

Ils nous ont autorisé à utiliser leurs fichiers pour vous informer correctement. N’hésitez pas à leur faire un petit coucou, en respectant les règles du groupe qui a déjà 36 000 membres au moment où je rédige cette FAQ.

Nous les remercions chaudement, déjà parce qu’ils nous ont accompagné quand nous avons passé nos animaux au cru, mais aussi pour leur aide dans l’information sur ce site et nos guides.

Voici leur site.

Les livres

Nous envisageons de vous les proposer à la vente…

Pour l’instant, nous recommandons : 

  • Je nourris mon animal naturellement, par Swanie Simon, aux éditions Thierry Souccar, publié en 2015.

 

Les Lives

Nos mini-formations vidéos gratuites

J'ai manqué le dernier live, où trouver le replay ?

Deux cas se présentent :

  • Vous étiez inscrit(e) au live : Vous avez sûrement reçu un email qui contient un lien vers le replay.
  • Vous n’étiez pas inscrit(e) : Sur notre agenda, vous pouvez vous inscrire pour accéder au replay en cliquant sur le bouton associé au live qui vous intéresse.
Puis-je poser mes questions pendant le live ?

Au cours du live, vous êtes sur une page où un tchat est ouvert. Vous pouvez converser par écrit avec les autres participants ou poser vos question à l’intervenant.

Si vous avez des questions après le live, nous ouvrons une section “commentaires” pour les visionneurs du replay 😉

Comment être informé(e) des lives à venir ?

Vous êtes inscrit(e) à notre newsletter dès que vous avez téléchargé un guide ou vu un live (même en replay).

À ce moment là, vous recevez par email les invitations aux prochains lives.

Sinon, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous sommes sur Instagram et Facebook. Nous informons systématiquement nos abonnés sur les réseaux sociaux.

Et, tous nos lives prévus sont également présent sur notre agenda. Ainsi que nos replay 😉

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question

Alors posez-nous votre question, nous l'ajouterons à la FAQ

15 + 6 =

Inscrivez-vous et recevez notre guide pour équilibrer la gamelle.

Vous recevrez également nos promotions et des invitations aux formations gratuites 🤗

Bien reçu ! Vous pouvez aller regarder vos emails 👌

Inscrivez-vous et recevez notre guide pour équilibrer la gamelle.

Vous recevrez également nos promotions et des invitations aux formations gratuites 🤗

Bien reçu ! Vous pouvez aller regarder vos emails 👌

Inscrivez-vous et recevez notre guide pour équilibrer la gamelle.

Vous recevrez également nos promotions et des invitations aux formations gratuites 🤗

Bien reçu ! Vous pouvez aller regarder vos emails 👌

Inscrivez-vous et recevez notre guide pour équilibrer la gamelle.

Vous recevrez également nos promotions et des invitations aux formations gratuites 🤗

Bien reçu ! Vous pouvez aller regarder vos emails 👌

Inscrivez-vous et recevez notre guide pour équilibrer la gamelle.

Vous recevrez également nos promotions et des invitations aux formations gratuites 🤗

Bien reçu ! Vous pouvez aller regarder vos emails 👌

Inscrivez-vous et recevez notre guide pour équilibrer la gamelle.

Vous recevrez également nos promotions et des invitations aux formations gratuites 🤗

Bien reçu ! Vous pouvez aller regarder vos emails 👌

S'inscrire au live

S'inscrire au live

Donnez-nous votre contact pour recevoir l'accès à notre live.

En cliquant sur "je m'inscris", vous acceptez de recevoir des emails de la part de CarniNature.

Vous êtes correctement inscrit(e) !